Les questions à se poser avant d'investir dans un local commercial

Vous êtes à la recherche de locaux commerciaux à vendre ? Arthur Loyd est votre spécialiste en immobilier d'entreprise.

Pour vendre ou fournir des services, il faut disposer de locaux adaptés. Mais les acquéreurs n'ont pas toujours la tâche facile pour trouver le bon local commercial. Pour que leur recherche soit couronnée de succès, ils doivent au préalable analyser précisément le type d'activité et le bien dont ils ont besoin.

Nice

Une question ? Nos consultants vous répondent et vous accompagnent dans votre recherche.

Je recherche un bien

Local commercial : définir le type de bien

Une petite boutique confortable pour un atelier de retouche, une surface moyenne pour un magasin de mode encore jeune, mais en plein essor ou le plus de mètres carrés possible pour un marchand de meubles renommé : celui qui fait du commerce stationnaire a aussi besoin pour cela d'un point de contact pour ses clients.

En fonction de l'activité et de la clientèle, il a des exigences très spécifiques - par exemple en ce qui concerne la taille des locaux, la répartition et l'agencement des pièces ou l'emplacement, sans oublier le prix du bien.

Pour que la recherche d'un local commercial approprié soit couronnée de succès et que le nouveau magasin corresponde aux besoins de son propriétaire, les personnes en quête d'un local devraient au préalable procéder à une analyse précise de leurs besoins.

Critères importants - taille, équipement et caractéristiques

Dans leur recherche d'un bien immobilier commercial adapté, les propriétaires de magasins doivent d'abord savoir eux-mêmes de quel type de locaux ils ont exactement besoin. Afin de limiter la recherche aux biens immobiliers les plus appropriés, les acquéreurs devraient se poser ces questions au préalable :

  • Quelle doit être la taille de l'espace de vente ?

  • D'autres pièces sont-elles nécessaires ?

  • Le magasin doit-il obligatoirement être de plain-pied et accessible aux personnes à mobilité réduite, ou peut-il être situé à l'étage ou au sous-sol ? Dans ce cas, un ascenseur est-il nécessaire ?

  • Est-il important que le magasin soit situé dans une rue commerçante animée du centre-ville ou dans un centre commercial ?

  • Si ce n'est pas le cas, quels autres avantages peut présenter un magasin situé dans un endroit peu avantageux ?

  • Ai-je besoin d'une entrée pour les fournisseurs ?

  • Le magasin doit-il être facilement accessible toute la journée pour les camions et les voitures, par exemple pour les fournisseurs ?

  • Le choix de l'emplacement

    L'emplacement est particulièrement important pour l'immobilier commercial et dépend avant tout de la clientèle :

Quel type de clientèle avez-vous ?

Un local commercial adéquat sera non seulement approprié aux besoins de votre activité, mais aussi aux attentes de vos clients. Entre autres, vous devez savoir quels sont les moyens de transport de vos futurs clients.

Les clients viennent-ils de préférence en voiture ou par les transports en commun ? Quelle est la pression de la concurrence dans les environs immédiats ? Le magasin a-t-il une caractéristique unique qui attire les clients même s'il est situé dans une rue latérale ou un peu en dehors ?

Ces informations seront capitales pour déterminer l'emplacement de votre nouveau local d'activité.

Local d'activité : achat ou location ?

Acheter ou louer un bien d'entreprise n'est pas la même chose. Ces deux contrats disposent d'avantages et d'inconvénients qui leur sont propres. L'achat du bien est, en règle générale, réservé aux entreprises qui dégagent déjà un chiffre d'affaires solide. D'un autre côté, la location est une solution intéressante pour le lancement d'une entreprise.

Il est important de peser le pour et le contre de chacun avant de prendre une décision. Arthur Loyd Nice peut vous aider à trouver la bonne propriété pour votre activité.