Comment déterminer l'emplacement de son local commercial ?

Vous êtes à la recherche de locaux commerciaux à vendre ? Arthur Loyd est votre spécialiste en immobilier d'entreprise.

Les entreprises à la recherche d'un local commercial doivent nécessairement se poser la question de l'emplacement de leur local d'activité. En effet, l'emplacement est un facteur déterminant dans le succès ou l'échec de toute entreprise. Pour bien correspondre aux exigences de votre activité, votre local commercial doit comporter certaines caractéristiques. Les locaux doivent être choisis en tenant compte de certains aspects, tels que le type d'activité à exercer, le marché cible et la distance par rapport aux autres entreprises du même type.

Nice

Une question ? Nos consultants vous répondent et vous accompagnent dans votre recherche.

Je recherche un bien

Local d'activité, ses caractéristiques

Il est également important de tenir compte de l'espace nécessaire au bon fonctionnement de l'entreprise. Lors de la recherche d'un local commercial, il est important de prendre en compte les éléments suivants :

  • Le type d'activité à mener
  • Le marché cible
  • La distance par rapport aux autres entreprises du même type
  • La surface nécessaire au bon fonctionnement de l'entreprise
  • Les équipements nécessaires (ascenseur, caisse enregistreuse...)

Choisir l'emplacement de son local d'activité

La réussite d'une activité commerciale dépend en partie de sa situation géographique. Voici quelques facteurs à prendre en compte lors du choix de l'emplacement de vos locaux commerciaux. Les biens commerciaux diffèrent selon que vous allez proposer une activité de vente, de prestation de services, etc.

Local commercial selon votre activité

Le type d'activité à mener est un facteur décisif sur le bien immobilier à acheter. Cela est particulièrement vrai si l'entreprise envisage une clientèle extérieure. Il faut également tenir compte du fait que les clients viendront en voiture ou à pied, car cela influence le type de lieu à choisir (une épicerie ou une pharmacie par exemple).

Le marché cible auquel votre entreprise souhaite s'adresser joue un rôle important dans le choix de l'emplacement. Si, par exemple, vous êtes une entreprise qui souhaite attirer des clients dans la région, il est important d'être situé dans une zone à forte concentration de consommateurs potentiels.

Le choix de l'environnement

La distance par rapport aux autres entreprises du même type est également un élément à prendre en compte lors du choix des locaux commerciaux. S'il y a de la concurrence à proximité, il peut être nécessaire de choisir des locaux différents ou plus proches.

La surface nécessaire au bon fonctionnement de l'entreprise est un autre élément à prendre en considération. Une petite boutique a besoin de moins d'espace qu'un supermarché ou même de plus d'espace qu'un bureau, vous devez donc choisir votre emplacement en conséquence.

Local commercial en zone piétonne

Les magasins situés dans les rues commerçantes ou les centres commerciaux sont particulièrement adaptés à la clientèle de passage, qui vient à pied ou en transports en commun. Connaître sa clientèle permet de mieux cibler sa recherche d'un espace commercial adapté.

Par exemple, si un magasin vit principalement de la clientèle de passage, un magasin situé dans une zone piétonne ou dans un centre commercial est plus prometteur que dans un quartier excentré. D'une part, ces zones sont généralement bien desservies par les transports en commun. D'autre part, de nombreux consommateurs ne se rendent délibérément que dans les rues où ils trouvent le plus grand choix de magasins et de commerces possible.

Local commercial accessible en voiture

En revanche, si les clients viennent principalement en voiture, par exemple parce que les marchandises sont trop lourdes ou trop encombrantes à porter, les possibilités de stationnement devant la porte sont un critère important. Celles-ci ne sont pas ou peu présentes dans le centre-ville ou dans les zones piétonnes.

Dans ce cas, un quartier résidentiel calme ou un magasin situé en dehors du centre-ville peut être un meilleur choix. Certains magasins, comme les outlets stores, fonctionnent même en dehors des localités, lorsque la clientèle vient spécialement de la périphérie plus lointaine. Dans ce cas, un emplacement facile d'accès, par exemple à côté d'une sortie d'autoroute, est un avantage particulier.