Local commercial : faut-il l'acheter ou le louer ?

Vous êtes à la recherche de locaux commerciaux à vendre à Nice et environs ? Arthur Loyd est votre spécialiste en immobilier d'entreprise.

Dans la bonne réussite économique d'une entreprise, le choix de ses locaux commerciaux est crucial. Les caractéristiques d'un bien d'entreprise doivent répondre aux besoins de l'activité professionnelle exercée. Mais une fois le bon local d'activité trouvé, vous devez vous pencher sur le type de contrat que vous allez passer.

Nice

Une question ? Nos consultants vous répondent et vous accompagnent dans votre recherche.

Je recherche un bien

Location de local commercial

La location de locaux commerciaux est le contrat le plus fréquent dans l'immobilier d'entreprise. Le locataire a l'usage et la jouissance du bien pendant une période prédéterminée en échange du paiement d'un loyer. Le contrat peut être résilié par l'une ou l'autre des parties, mais avec des délais de préavis qui doivent être respectés.

L'avantage de la location de locaux commerciaux est qu'elle est généralement plus souple que l'achat. En outre, il est plus facile de changer de locaux si vos besoins évoluent que de vendre le bien.

Inconvénients du bail commercial

L'inconvénient de la location de locaux commerciaux est que vous êtes lié pour une longue période. La résiliation du bail est possible tous les trois ans, en informant le propriétaire du bien sur votre volonté de résilier le bail au moins six mois avant. D'un autre côté, vous pouvez considérer le loyer payé comme de l'argent gaspillé, puisque vous n'êtes pas propriétaire du bien.

Acheter votre local commercial

Lorsque vous achetez un local commercial, vous devenez propriétaire du bâtiment et pouvez l'utiliser à vos propres fins. Acheter plutôt que louer peut présenter plusieurs avantages :

  • Prix de vente définitif : vous rembourser votre prêt plutôt que de payer un loyer
  • Pas de risque d'éviction de la part du propriétaire ;
  • Possibilité de réaliser une plus-value à la vente du bien immobilier
  • Vous disposez des locaux comme bon vous semble et pouvez les adapter à vos besoins.

En raison de son caractère définitif et de son prix, l'achat d'un local d'activité est généralement réservé aux entreprises bien établies dont l'activité est stable.

Inconvénients de l'achat

L'inconvénient de l'achat est qu'il peut être plus coûteux à court terme, car vous devrez rembourser un prêt sur une plus longue période. En outre, si vous n'utilisez pas tout l'espace disponible dans le bâtiment, vous perdrez de l'argent sur votre investissement. L'un des inconvénients principaux de l'achat d'un local commercial est donc qu'il faut trouver les ressources financières pour l'acheter, et qu'il est plus difficile de le revendre que de le louer.

Acheter ou louer un local commercial au prix juste

L'estimation d'un local commercial n'est pas aisée. Il est important de tenir compte de la valeur marchande actuelle de biens similaires et de veiller à ce que le prix que vous payez pour le bien ne soit pas trop élevé. Pour vous aider à trouver le bien adéquat, Arthur Loyd Nice vous accompagne et vous propose des biens adaptés à vos exigences.

En résumé

En conclusion, il est important de bien peser le pour et le contre d'acheter ou de louer une propriété commerciale afin de prendre la meilleure décision pour votre entreprise. Arthur Loyd Nice est là pour vous aider à trouver la bonne solution pour vos besoins.

Pour choisir votre local commercial, vous devez tenir compte des besoins de votre activité et de vos possibilités financières. Pour plus d'informations et de conseils, notre équipe se tient à votre disposition.