Avant d'investir dans un local commercial, il y a un certain nombre de points à vérifier, comme sa taille, son accessibilité, etc. Arthur Loyd Nice vous présente 4 caractéristiques importantes pour trouver le bon local commercial pour votre entreprise.
Les entreprises, en particulier les boutiques et magasins, doivent faire de la publicité pour attirer l'attention. Les moyens publicitaires directement sur place peuvent être des enseignes lumineuses sur la façade extérieure, des publicités dans les vitrines, des présentoirs de marchandises ou des panneaux publicitaires isolés.
Si quelque chose est installé ou fixé sur la voie publique, les rues ou les places, il faut dans tous les cas obtenir l'autorisation des autorités. Autrement, cela peut être considéré comme une infraction à l'ordre public. Le service d'ordre compétent indique par exemple combien de panneaux publicitaires peuvent être installés, à quelles heures et quels sont les frais à payer.
Il en va autrement de la publicité à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments. Dans ce cas, le locataire ou le preneur à bail doit convenir précisément par écrit avec le propriétaire du type de publicité qui peut être affiché, de quelle manière et à quel endroit. En théorie, l'utilisation de la façade extérieure à des fins publicitaires peut même être totalement exclue.
Pour les propriétaires d'une surface commerciale, la règle est la suivante : si une mesure publicitaire sur la façade modifie l'aspect extérieur du bâtiment, par exemple par une enseigne lumineuse, le syndicat des copropriétaires doit alors donner son accord préalable. À condition que ce type de publicité ne soit pas déjà d'usage dans l'environnement proche, comme par exemple dans une zone piétonne.
Un chauffage vétuste, des fenêtres qui laissent passer les courants d'air, des tuyaux d'eau cassés - c'est justement dans les bâtiments anciens que l'un ou l'autre défaut peut attendre les locataires et les acheteurs. Afin d'éviter de payer une facture de gaz ou d'électricité exorbitante parce que le bâtiment est mal isolé, les locataires et les acheteurs d'un magasin devraient examiner le bien immobilier commercial à la loupe avant de s'engager. Cela inclut notamment :
Si des défauts sont visibles, il convient de déterminer, avant de signer le contrat, si le bailleur ou le vendeur remédie lui-même et à ses frais à ces lacunes ou s'il consent à une réduction du loyer ou du montant de l'achat.
L'équipement de base d'un local commercial comprend, outre l'espace d'activité, éventuellement un bureau et une cuisine, mais aussi des toilettes pour les collaborateurs.
En outre, les locaux qui sont loués ou vendus peuvent encore contenir un comptoir, des étagères, des porte-manteaux et d'autres éléments provenant de l'ancien magasin. S'ils sont en bon état et que le demandeur n'apporte pas déjà son propre équipement, ce matériel peut être utile, surtout lorsqu'on débute dans le monde des affaires.
Les moyens d'accéder à votre local commercial sont primordiaux. Si les clients viennent en voiture, par exemple parce que les marchandises sont lourdes ou encombrantes, il faut prévoir des places de parking pour les clients.
Selon que la future clientèle vient en voiture, en bus ou en train, il est important d'avoir soit suffisamment de places de parking, soit une bonne desserte par les transports en commun.
Si le magasin dispose d'une place de parking pour les clients, d'une arrière-cour avec des possibilités de stationnement ou d'un parking public à proximité, cela rend le magasin beaucoup plus attrayant pour les clients automobilistes. En revanche, les clients qui viennent à pied accordent plus d'importance à la proximité d'un arrêt de bus, de tramway ou de métro.
La clientèle n'est pas la seule à devoir pouvoir accéder le plus facilement possible à votre commerce. En particulier si les fournisseurs apportent régulièrement des marchandises ou des produits par camion, le magasin doit également être facile d'accès pour les gros véhicules. L'idéal est de prévoir une entrée séparée pour les fournisseurs.